Nos hennissements :

Vos marques au galop


Blog – News au galop


Utiliser un prénom comme marque commerciale / Détourner une marque pour prénommer son enfant.

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

16 novembre

• Utiliser un prénom pour verbaliser une marque Cet article récent nous en parle… Quid de la réputation de personnes physiques dont le prénom serait exploité pour vendre des produits douche, des bijoux ou pire, des sextoys ou des serviettes hygiéniques ? Renault n’a pas lâché en 2010 : Carlos Ghosn a conservé le nom Zoé pour la récente voiture électrique Renault bien que les parents de petites Zoé ont tenté de stopper cette appropriation commerciale. On dit que les voitures électriques ne font pas de bruit, pour le coup, ce fut raté. Forcément, avec une estimation de 30 000 Zoé françaises (non pas les voitures, les vrais gens), le projet commercial ne laisse pas indifférent. Imaginez : vous avez une fille de quelques années et votre patronyme est un homonyme de la marque Renault. Le constructeur automobile décide de … Read More »



Réseautage : 5 signes du visage qui (ne) trompent (pas)

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. 1 Commentaire

14 novembre

Il se gratte le nez en me faisant un compliment, il fuit mon regard avant de me répondre, elle croise les jambes et se penche vers moi pour mieux m’écouter, il esquisse un sourire rapide et reprend une expression neutre dans la foulée, elle vide son verre et le pose avant de changer de sujet… Autant de scènes que vous avez dû vivre dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Les situations de réseautage ou « networking présentiel » (ex : speed-business meeting) se révèlent être une mine de situations cocasses où vous pourrez vérifier avec malice mes quelques observations.
Déjouez aussi vos propres réflexes corporels pour éviter de laisser paraître le sens réel de certaines pensées inconfortables.
N’oubliez pas que +90% de la communication est NON verbale !

• Elle vous fuit du regard avant de réagir.
« – Véronique, aurez-vous fini ce projet attend pour notre client … Read More »



Profitez du co-branding pour décupler l’intelligence collective dans votre organisation

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

12 novembre

• A l »origine : un projet de co-branding.
Conscient de la pertinence d »une coalition pour les marchés de demain, vous avez donc sauté le pas : vous vous êtes associés. Etre suiveur n »est effectivement pas dans votre attitude. En anticipant ainsi, vous avez toutes les chances de vous offrir une place non négligeable sur un marché non encore dépendant des normes imposées par les leaders.
Vive le co-branding !

Dans ce projet, dans cette association avec d »autres entreprises, vous avez gardé en vue le projet commun et oublié l »esprit compétitif. Certes, cette union ne sera peut-être pas éternelle, mais oh combien ont été exaltantes ces discussions, ces échanges, … , ces moments d »écriture partagée.
Elles sont peut-être le fruit d »une démarche individuelle propre à un secteur d »activités de votre entreprise en fonction du type de co-branding réalisé :

– périmètre R&D pour le co-branding intrinsèque … Read More »



Puis-je exploiter mon nom de famille au titre de marque ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

20 octobre

Ce mois-ci, nous nous prêtons au jeu de question-réponse avec un cas client concret dont voici la teneur. Nous avons interrogé Fabrice VIE, juriste et délégué régional adjoint I.N.P.I. Pays de Loire (Institut National de la Propriété Intellectuelle), pour nous éclairer. Nous partageons avec vous son analyse.

QUESTION
////////////////

« Avez-vous quelques connaissances concernant les noms de famille utilisés comme nom de marque ?
Un nom de famille est la propriété d’un ou plusieurs individus. Et cela reste leur propriété que cela soit sur le territoire national ou à l’international. Ces individus passent les frontières avec… leur patronyme.
Dès lors, si l’on veut utiliser ce nom pour l’attribuer à une marque, le dépôt doit être fait auprès de l’ INPI sur le territoire national, certes, mais si le produit ou le service est exporté au delà des frontières, est-il nécessaire de faire un dépôt de … Read More »



10 actions mensuelles pour entretenir votre profil Viadeo / Linkedin

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

16 octobre

Après plusieurs années de pratique de Viadeo et LinkedIn, je vous propose 10 conseils concrets que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui et chaque mois pour entretenir votre réseau, affiner votre profil, développer votre crédibilité et vos opportunités de rencontres et d’affaires.
Il va sans dire que ces conseils s’appliquent surtout si vous avez un compte premium sur ces réseaux.

• Mettez à jour votre profil
Si vous pratiquez ces réseaux, vous savez que depuis peu, les modifications de votre profil, l’ajout de compétences, ou bien encore votre changement d’employeur (à partir du moment où vous avez renseigné tout cela dans votre profil) sont des informations qui boostent votre visibilité. En effet, Viadeo et LinkedIn envoient régulièrement des newsletters personnalisées vous informant des mises à jour des profils de vos contacts.
Vous pouvez par exemple :
– affiner la phrase d’accroche (Viadeo – phrase sur fond … Read More »



Le co-branding, une solution pour bien exporter

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

12 octobre

Depuis que nous nous intéressons au co-branding, et que nous partageons à son sujet nos réflexions afin que comme nous, vous puissiez vous convaincre de l’extrême puissance de cette stratégie marketing, nous nous sommes principalement appuyés sur des exemples que nous avons pu observer sur le marché français. Mais qu’en est-il hors de nos frontières ? Fait-on du co-branding partout dans le Monde pour les mêmes raisons et de la même façon ? Nous vous proposons donc ici un petit tour du Monde du co-branding en nous concentrant sur les pays jugés économiquement comme les plus prometteurs : ceux que l’on a récemment baptisés et regroupés sous l’acronyme BRICS, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Au passage on notera ici une vraie concrétisation de co-branding territorial …

 

Au Brésil, tu feras du co-branding pour distribuer tes … Read More »



La Marque France, oui, mais pour quoi faire ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

16 septembre

Depuis plusieurs mois déjà, le « made in France » construit son petit bonhomme de chemin.
Alimenté autant par les efforts promotionnels du gouvernement que par les discussions de tout à chacun qui s’imagine pouvoir reconstruire notre économie en favorisant l’achat responsable (comprenez local), nous tenons là un véritable cas d’école de marketing, et plus particulièrement d’identité, de positionnement et de naming. Un cas d’école, tout simplement parce qu’à mon avis peu de personnes savent précisément de quoi il s’agit pour la simple et bonne raison qu’il me semble que, comme dans bien des cas, nous sommes passés beaucoup trop vite au « comment » avant d’être certain du « pourquoi » …

• Un pays peut-il être une marque ?
Juste avant l’été, le gouvernement a lancé une opération ambitieuse de consultation de la population en tentant ensemble de construire l’identité économique … Read More »



La marque employeur : un enjeu de performance RH et de notoriété

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

14 septembre

• Pourquoi s »interroger sur sa marque employeur ?
Selon une étude de 2011, développer une marque employeur forte permettrait d »économiser la moitié de son budget de recrutement. Voilà de quoi séduire les grandes entreprises. Pas que !
En effet, cela permettrait également de réduire le turn-over, bête noire des GRH, de près de 30% ! Il semble qu »au quotidien, cela peut faciliter la vie des managers tout en facilitant la cohésion d »équipe. Et cela s »applique à toutes les tailles d »entreprises.
Selon moi, deux mécaniques doivent construire la stratégie de la marque employeur : la cohésion des équipes en place et la séduction de talents, futurs collaborateurs.
La moitié des recruteurs elle-même n »est pas en cohérence avec la marque affichée. Ce sujet à la mode révèle de vraies lacunes et souligne à mon avis le manque de sens dont nous parlons souvent au sein des … Read More »



Co-branding de marques personnelles ou le co-personal branding

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

12 septembre

• Le co perso koi ?

Comme vous le savez maintenant si vous nous suivez depuis nos débuts, le co-branding est l »association de deux ou plusieurs marques.
Nous évoquons souvent les opérations classiques entre deux marques « produit ».
Par exemple : McDonald »s et M&M »s
Nous citons aussi parfois des associations de marque « produit » avec des marques personnelles.
Par exemple : Nespresso et l »éternel George Clooney
ou encore la marque de mode textile Mango avec pour égéries, les sensuelles soeurs Cruz :
Mais quid de l »association de deux, voire plusieurs marques personnelles ? Pourquoi ne pas tenter une expression : le co-personal branding ?

• A deux, c »est mieux.

On peut percevoir l »intérêt d »une union de deux marques personnelles : ne pourraient-elle pas créer finalement plus d »impact que deux marques produit dont l »image se cantonne à un logo ou une baseline ?
En effet, dans cette période où l »authenticité prime sur le … Read More »



Est-on responsable de l’historique d’une marque qu’on acquiert ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

16 août

• Vous êtes serial entrepreneur ?

Vous souhaitez investir dans une entreprise à reprendre ?

Lors de vos démarches, vous mesurerez volontiers la santé financière de votre future société. Mais songerez-vous à vérifier l’historique du portefeuille de marques dont vous ferez l’acquisition ?

Qui dit cession d’entreprise dit cession de marque, AOC, nom commercial ou autres slogans, baselines, signatures.

 

• Evaluer la valeur des marques acquises

Vous devenez maître de votre nouvel actif immatériel. Parmi la dizaine de types d’actifs immatériels, la marque représente parfois la majorité de la valeur de l’entreprise. Par exemple, la marque omniprésente Coca-Cola valorisée à plus de 60 milliards d’eur en 2012, représente plus des 2/3 de la valeur de la société !

D’autres exemples fabuleux comme Apple ou Facebook nous montrent à quel point la notoriété d’une marque, surtout en BtoC, a un impact financier direct sur l’échiquier économique.

Parmi les … Read More »



Diagnostiquez votre e-réputation en quelques heures

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. 1 Commentaire

14 août

• Ce qu’on dit de vous est plus IMPORTANT que votre propre communication !
85% des internautes ont confiance aux avis en ligne qu’ils soient justes ou faux, or nous sommes seulement 15% à faire confiance aux messages promotionnels directs.

• Un premier état des lieux sur Google
Cherchez dans Google votre marque, patronyme, ou toute expression que vous souhaitez tester.
Combien de résultats en expression libre, puis en expression exacte pour affiner (mots clés entre guillemets) ?
Quels sont vos sites et blogs ? Quel type de contenus y diffusez-vous ?
Bilan : combien de liens html parlent de vous ?
Les sites / blogs / blogueurs émetteurs sont-ils influents ?
Combien maitrisez-vous ?
Êtes-vous l’auteur de commentaires citant le nom analysé sur des forums, blogs, réseaux sociaux ?
Combien sont positifs / négatifs ?
D’où proviennent-ils ?
Effectuez aussi vos recherches sur Google Images, Google Adresses.

Evaluez votre présence sur les … Read More »



Quelles tendances pour créer votre marque lowcost ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

24 juillet

• Le lowcost : un positionnement d’actualité

On constate avec douleur la crise économique notamment en France et il paraît que le pire serait encore à venir. Du coup, même les grandes marques développent des stratégies nouvelles pour continuer à fidéliser leurs clients.

En innovant, en communiquant, en se diversifiant, en repensant leur marketing mix (surtout le prix), certaines PME trouvent de nouveaux créneaux pour répondre à un segment produit défiant les concurrents parfois bien plus légers ou à priori plus audacieux.

 

Tati, Leader Price, ou encore Ikea sont devenues des marques incontournables dont le modèle économique était affirmé dès leur lancement : la qualité au plus bas prix. Pour être efficace et percutant, rien de mieux qu’une marque dédiée à cette opération de conquête ou de guerre froide concurrentielle.

 

 

• Un achat lowcost décomplexé

Le lowcost d’hier consistait à réduire à l’essentiel les fonctions, … Read More »



8 conseils pour construire votre stratégie éditoriale sur Facebook

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

18 juillet

Une bonne stratégie d’exploitation des réseaux sociaux consiste à répartir vos messages, vos cibles, et vos univers de marque par plateformes.

Voici quelques conseils pour bien préparer le terrain sur facebook. Des réflexions plutôt orientées BtoC mais qui peuvent également s’appliquer en BtoB. 3 actions essentielles vous apporteront la crédibilité nécessaire sur facebook : exister, séduire pour recruter, animer pour fidéliser.

Dans un article précédent, je vous parlais de personnalisation graphique notamment de votre page facebook. Le présent billet s’attache particulièrement à la stratégie.

 

 

1 • Définir ou choisir votre territoire de marque

Que vous gériez une marque « consommateur », « citoyen », ou une marque « employeur » ou « recruteur », vous avez défini en amont votre territoire de marque à partir de valeurs fortes, vécues et partagées au sein de vos équipes. Je vous propose de choisir une valeur forte et de la faire vivre spécifique sur facebook.

 

 

2 … Read More »



La puissante marque Daft Punk : du cobranding artistique ambitieux

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

12 juillet

Au sommet artistique et commercial, que nous enseigne la stratégie de marque du duo Daft Punk ?

L »album « Random Access Memories » s »est vendu en plus d »un million d »exemplaires dès les premiers jours.

A ce jour, les DJ français ont vendu 8 millions d »albums.

Ils ont réellement construit un univers personnel, un territoire de marque alliant technologie, musique électronique, mode, nostalgie…

Une ambiance séduisante et propice à de nombreux « coups » de communication via des opérations de co-branding cohérentes et variées.

 

 

• Du personal branding

Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem-Cristo jouent le secret en masquant leur visage. Un signe distinctif qu »on reconnait bien dans les stratégies de marque personnelle.

Pour autant, au début du succès en 1995, ils ont été interviewés démasqués par Canal pour le lancement de leur single Da Funk.

 

 

• Un positionnement haut de gamme et viral

Ce qui est rare est cher : très peu … Read More »



Peut-on s’approprier un toponyme pour créer sa marque ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

24 juin

Le toponyme est la dénomination d’un territoire public caractérisé par une localisation géographique.

 

Utiliser la dénomination d’un lieu-dit par exemple dans son propre nom commercial peut présenter un risque de contrefaçon face aux administrateurs publics du territoire concerné. En effet, si le nom crée la confusion avec toute activité similaire gérée par le lieu-dit, le détenteur de la marque s’expose à un contentieux.

Il est possible légalement pour une collectivité de déposer comme marque à l’INPI son propre nom. Pour autant, il est peut probable que le maire d’un petit village le fasse en pratique.

 

Le droit des marques interdit en théorie l’usage d’une description géographique dans une marque verbale. Bon nombre de marques déposées ces dernières années prouvent l’inverse.

La notion de garantie de provenance soulignée en jurisprudence, nous indique qu’il faut prouver le lien direct entre la situation géographique et le lieu … Read More »



Pourquoi et comment personnaliser sa page Facebook ?

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

18 juin

• Votre couverture

C »est le grand visuel panoramique horizontal dans le header de votre page (environ 850 x 315 px).

 

Quelques conseils pour exploiter cette zone impactante :

– insérer votre logo, baseline ou slogan

– la rafraichir régulièrement

– communiquer sur vos événements

– communiquer sur vos nouveautés

– valoriser votre communauté : rendre compte par exemple d »un projet de co-création

– générer des leads : relayer une communication sur un événement en dupliquant un e-mailing par exemple, en l »adaptant au format de la couverture

– b a ba : respecter le droit à l »image et le droit à la PI

 

Quelques points interdits en théorie dans la couverture :

– présenter un tarif ou un taux de remise

– insérer vos coordonnées

– parasiter les éléments propres à l »interface facebook (like, share…)

– présenter des arguments commerciaux bruts

 

 

• Votre photo/visuel de profil

Il s »agit du visuel qui se trouve au format carré, par-dessus … Read More »



Pourquoi ne pas faire du co-branding en étant très nombreux et en prenant tous les risques ?

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

16 juin

L »actualité récente nous apporte la preuve qu »une opération de co-branding peut parfaitement se mettre en place par des acteurs qui sont plutôt considérés d »habitude plus comme des concurrents que des partenaires éventuels. Cette même actualité nous montre par ailleurs qu »il est tout à fait possible d »envisager ces mêmes opérations de co-branding en étant beaucoup plus nombreux que seulement 2 entreprises associées. Vous êtes peut-être passé à côté du produit récemment co-brandé qui illustre ces propos. Il s »agissait d »un produit relativement éphémère puisque sa durée de vie n »a pas excédé quelques jours, mais il a tout de même concerné plus de 50 millions de personnes à travers le monde … Il s »agit de ce qui a été baptisé Impact Journalism Day 2013 et qui a consisté à regrouper 20 journaux de 19 pays différents qui ont travaillé ensemble à l »élaboration d »articles … Read More »



Pourquoi penser au marketing culturel pour étendre vos marques à l’international ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. 1 Commentaire

28 mai

Vous souhaitez séduire de nouveaux segments de clientèle en Europe, Asie ou Amérique latine ? Diverses associations et prestataires accompagnent les entreprises mais se focalisent souvent sur l’adaptation entre l’offre et les besoins du marché cible. L’enjeu du nom commercial est parfois juste survolé.

Les éléments essentiels de compréhension culturelle gravitent autour de l’histoire religieuse, politique et économique d’un pays. Les codes couleur, la musicalité de la langue, la sémantique, la linguistique… de nombreux critères doivent être abordés pour gagner la confiance et le respect de vos futurs clients à travers une marque lisible et percutante.

 

Que devient votre marque française sur un nouveau territoire ?

Il faut veiller à son adaptabilité linguistique, voire créer un nouveau nom dédié à un pays ou un groupe de pays cibles. On peut parler alors de marketing culturel.

Saviez-vous par exemple que les internautes allemands ont tendance … Read More »



Réseautage et confiance en soi : comment engager la conversation ? 2/2

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. 1 Commentaire

24 mai

• Le piège des liens forts

Rien de plus confortable que de retrouver une ou plusieurs personnes de son réseau proche pour former un groupe et converser. Prendre des nouvelles des uns des autres, parler de l »actualité, des projets de chacun, des épreuves également… tout cela est fort enrichissant pour consolider et entretenir votre réseau présent mais ne pourriez-vous pas faire cela plus tard ?

Transformez cela en opportunité, en invitant des électrons libres et timides à rejoindre le groupe. Il sera ensuite assez simple et naturel de prolonger la discussion en tête à tête avec une personne que vous avez identifiée comme un partenaire potentiel, un prospect ou un fournisseur.

 

• L »union fait la force

Vous arrivez seul à une conférence, elle s »achève et le public passe au cocktail dinatoire. Repérez parmi la foule les oies égarées… Elles sont comme vous, seules, le … Read More »



Le cross-over dans l’industrie du divertissement : du co-branding ludique

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

16 mai

Le principe du cross-over dans les séries américaines mais aussi la BD, les mangas ou encore les jeux vidéo, consiste à organiser le croisement de héros dans des épisodes de façon exceptionnelle. L »association des héros (pouvant être considérés comme des marques personnelles), crée l »engouement des fidèles fans qui se délectent de ces rapprochements exclusifs. On parle également d » »incursion ». Toute histoire mêlant des personnages issus de plusieurs séries différentes, ou impliquant les héros de plusieurs séries dans une même histoire globale est assimilable à du cross-over. Pour les éditeurs de comics, le cross-over est devenu un genre en soi. Les fidèles lecteurs s »amusent à lire les aventures de héros au duo improbable ou bien aux conflits originaux. On trouve même des histoires publiées chez un éditeur avec les héros d »éditeurs concurrents. Un bel exemple de co-branding intelligent. Voici quelques exemples : … Read More »



Comment définir et valoriser la notoriété de sa marque ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

28 avril

La notoriété d’une marque peut se définir comme son niveau de renommée publique, de reconnaissance spontanée du plus grand nombre.

Elle dépend de deux critères majeurs : son image et sa réputation.

 

L’image de marque

Lorsque la valeur perçue par le public est positive, elle rejoint l’image que l’entreprise détentrice souhaite se donner. Certains éléments factuels comme la santé financière, le bien-être des collaborateurs ou la qualité de la relation fournisseurs de l’entreprise, permettent de pondérer les perceptions subjectives.

 

La réputation

Il s’agit de l’évaluation des avis, opinions, ressentis par le public, favorables ou non à la marque. Alors que l’image d’une marque est plutôt binaire, sa réputation peut se qualifier sur une échelle assez large.

 

Des outils de mesure

Selon le Mercator, on mesure la notoriété d’une marque avec trois outils progressifs : le taux de notoriété assistée, le taux de notoriété spontanée, et le taux … Read More »



Assertivité et networking : comment engager la conversation ? 1/2

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

24 avril

A quoi bon investir du temps et de l’argent pour participer à un événement professionnel de type cocktail de club d’entreprises, speed business meeting ou autre dîner « pince-fesses » si vous ne parlez à personne !

 

• La ponctualité vous servira

Il arrive souvent qu’un repas ou apéritif soit servi après une séance de travail, un workshop, un atelier, une conférence ou table ronde. On considère alors que l’occasion de faire des rencontres se trouve à ce moment là. Pourtant, si vous êtes ponctuel voire en avance, vous observerez dans le temps quelques habitués qui profitent de ce contexte pour réseauter avant ! C’est astucieux car vous pourrez ainsi tisser des liens qualifiés et construire un binôme ou un groupe plus facilement par la suite.

 

• Un pitch bien préparé

On vous parle souvent de votre présentation. Vous n’avez souvent que 30 secondes à une … Read More »



Faire du co-branding une création d’exclusivités

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

20 avril

Beaucoup de marques déjà bien connues ont recours au co-branding, non pas pour profiter de la notoriété d’une autre marque plus connue qu’elles, mais pour se doter d’un avantage considéré comme essentiel par beaucoup : l’exclusivité. En effet, proposer à ses clients une offre que ces derniers considèreront, à juste titre d’ailleurs, comme unique et qu’ils ne pourront donc trouver nulle part ailleurs, reste bien entendu une arme marketing des plus redoutables.

Cet objectif d’exclusivité se verra d’autant plus alléchant, qu’il pourra être accompagné d’une autre arme non moins redoutable en matière de communication, le « story-telling », puisque bien souvent il s’agira de s’associer, pour atteindre cette exclusivité, à une entreprise qui saura susciter l’interrogation, la surprise ou tout du moins rompre les codes habituels.

Quand des marques (trop) classiques jouent la carte du renouveau

Je ne sais pas si beaucoup d’entre … Read More »



Un slogan peut-il se déposer au titre de marque ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. 2 commentaires

26 mars

Oui tout à fait !

Pensez-vous pouvoir vendre des cafetières avec la dénomination « What else ? », des articles sportifs sous le nom commercial « A fond la forme » ou bien encore présenter votre restaurant avec une enseigne de type « Nous c’est le goût ! » ?

Il est souvent difficile pour les dirigeants d’appréhender les ficelles de la propriété intellectuelle pour créer et protéger leurs marques. Un slogan, une baseline, une accroche commerciale… sont souvent écartés comme marques potentielles. Et pourtant c’est une erreur ! En effet, si ces expressions permettent de distinguer facilement une entreprise, un produit, un service… elles peuvent être valorisées dans le portefeuille de marques de l’entreprise, de l’organisation. Bon nombre de grandes marques se prêtent à cet exercice de style créatif et juridique. A défaut d’être protégées par le droit d’auteur, ces dénominations méritent d’être déposées comme marques sur … Read More »



Pinterest : bien plus que des images

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

20 mars

Pinterest, média social créé en 2010, connait une croissance extra-ordinaire de son nombre d »utilisateurs.

Il permet d »épingler (ou punaiser) virtuellement les images de votre choix, de les regrouper par tableaux thématiques, puis de les partager. La plateforme s »associe clairement avec Twitter et Facebook. Vous avez la possibilité d »aimer et de retweeter (et réépingler), chaque image visible sur Pinterest.

On retrouve clairement les logiques d »abonnements / abonnés sous Twitter et la mention j »aime de Facebook.

Parmi les fonctionnalités, vous trouvez le bouton « Pin in » pour partager les images de vos blogs et sites web, le bouton d »abonnement, le widget profil (vos derniers « pins » uploadés), le widget tableau (vos derniers « pins » favoris). Nouveau : avec Analytics, vous pourrez tracer l »activité et mieux cerner les usages et préférences de vos abonnés.

 

• Une opportunité pour le commerce en ligne : Pinterest pour votre stratégie commerciale BtoC

Car les … Read More »



Nespresso, du co-branding poussé à l’extrême

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

16 mars

La marque Nespresso, est aujourd’hui l’une des marques les plus connues au monde. Une vraie « success-story » citée en exemple dans toutes les écoles de marketing et que beaucoup d’entreprises souhaiteraient bien pouvoir reproduire. Savez-vous quel est l’un des ingrédients majeurs de ce succès ? Oui, le co-branding … En effet, Nestlé, créateur et propriétaire de la marque a, dès ses débuts en 1986, recouru massivement à plusieurs techniques consistant à s’associer à d’autres pour accélérer le développement de sa nouvelle activité. Du co-branding tout azimut que je vous propose de décortiquer ici :

Le co-branding amont

Vous l’avez sans doute remarqué, les machines à café Nespresso ne sont pas du tout des machines Nespresso … Dès les débuts de la marque en 1986, Nestlé décide de faire appel à des spécialistes de l’électroménager, en l’occurrence les suisses Turmix, pour concevoir … Read More »



Quelles sont les techniques de créativité pour chercher son nom ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

22 février

Les grandes marques naissent de réflexions collaboratives. Comment réussir à trouver une dénomination qui reflète la substantifique moelle des valeurs d »une entreprise ou le caractère innovant d »un produit ? Voici des techniques reconnues pour produire des solutions créatives.

 

_ Brainstorming

Souvent traduite comme « remue-méninges », cette méthode universelle a la particularité de ne pas censurer les participants. C »est la règle qui permet de faire des connexions avec l »inconscient. Ecarter les jugements permet de converger vers des associations d »idées inattendues mais pertinentes. C »était tout le concept du publicitaire Alex Osborn, concepteur du brainstorming, co-fondateur de l »agence BBDO.

Il est conseillé de ne pas dépasser quelques dizaines de minutes, puis de continuer vers d »autres techniques pour structurer les résultats du brainstorming et rebondir de façon plus cartésienne.

Une astuce à prendre pour optimiser cette tempête créative : organiser la séance de brainstorming en matinée et proposer aux … Read More »



5 conseils pour valoriser vos talents sur Twitter

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

18 février

Twitter est le média social par excellence pour développer sa marque personnelle, mettre en lumière ses talents. Deux cas de figure s’y prêtent particulièrement : vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous êtes un consultant expert dans votre domaine. Dans les deux cas, plus vous vous positionnerez sur un profil de niche, plus fort sera votre impact.

Depuis sa naissance il y a 7 ans déjà, Twitter bat des records : 200 millions d’utilisateurs actifs fin 2012, un message du président Obama retweeté 800 000 fois, 175 millions de cuicuis par jour, une audience française multipliée par 50% en 2012… Comment passer à côté ?

Voici quelques premiers conseils pour valoriser vos talents sur Twitter.

 

• Personnalisez et soignez votre profil

Twitter propose depuis quelques mois des fonctionnalités avancées pour customiser l’apparence de votre compte. Au-delà des couleurs (CSS), et de votre … Read More »



Le co-branding pour les TPE-PME ça marche !

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

14 février

A bien y réfléchir, de nombreuses actions en matière de communication, ou même d’élaboration d’offres, sont des actions qui touchent de très près une forme ou une autre de co-branding. La planète entière a profité ces dernières semaines du rapprochement, qui semble déjà très lucratif, entre Mr Beckham et le Paris Saint Germain. Les Jeux Olympiques profitent autant de leurs sponsors officiels que ces derniers profitent des Jeux Olympiques. Les fabricants d’ordinateurs savent depuis de nombreuses années valoriser leurs fournisseurs de composants en les associant à la performance de leurs appareils. Les opérateurs de téléphonie mobile passent des accords forts en matière de modèle économique avec les constructeurs. Les chèques cadeaux regroupent des dizaines de marques qui, consciemment ou non, volontairement ou non, se retrouvent associer dans la construction d’une offre globale. Et que penser du Made-in-France ou de la … Read More »



Une marque pour valoriser son territoire

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

26 janvier

Bon nombre de villes, métropoles, communautés de communes, et autres régions se munissent de nouveaux outils de promotion pour valoriser leur territoire. Un fil conducteur : la marque territoriale.

Des objectifs variés

Les collectivités locales, les acteurs publics ont recours à des compétences en marketing pour répondre à des enjeux divers : développer leur attractivité touristique, séduire les PME pour une implantation locale, valoriser leur politique culturelle, accroître leur crédibilité à l’international…

Pourquoi une marque publique ?

Les citoyens sont de plus en plus critiques face aux actions ou au manque d’action de leurs élus. Concentrer des valeurs dans une marque donne du sens à l’action publique. La « promesse » de la marque rappelle également la promesse des discours politiques en période électorale.

Communiquer sur une marque revient à souligner une valeur ajoutée, une création de valeur. Le citoyen est client. Il faut bien avouer qu’en … Read More »



6 actions pour tirer profit d’une soirée de "networking"

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

20 janvier

Si vous investissez du temps et de l’énergie dans le développement de votre réseau professionnel « physique », autant optimiser cet effort le mieux possible. Il est conseillé de se fixer des objectifs concrets. Par exemple : ce matin, je vais tenter de rencontrer au moins deux dirigeants de PME qui ont des problématiques en RH ou management. En BtoB, il est plus facile et moins énergivore de pratiquer régulièrement des situations de networking plutôt que de prospecter en frontal. C’est plus agréable et plus

prometteur à long terme.

Voici quelques conseils pour tirer parti des clubs d’entreprise, réseaux pro, syndicats et autres soirées de remises de trophées.

 

• Engagez la conversation

C’est certainement un des points les plus délicats pour beaucoup d’individus.

Pourtant, il y a souvent de nombreux sujets introductifs. Si le contexte de networking se déroule avant une conférence, démarrez la conversation en interrogeant … Read More »



Même les petits peuvent séduire les grands ! Et vice-versa …

Posté par Frédéric Bernier dans Non classé, Partenariat entre marques. Pas de commentaires

16 janvier

En matière de co-branding, l’une des recommandations de base consiste à prendre soin de vérifier que les intérêts des différentes parties prenantes soient relativement équivalents, et surtout que l’une des marques associées ne cannibalise pas la ou les autres en tirant la couverture trop à elle. On pourrait donc, en prenant cette précaution au pied de la lettre, s’interdire les mariages d’entreprises de tailles trop disparates car jugés de prime abord comme trop risqués. Ce risque est d’ailleurs partagé des deux côtés : la grosse entreprise peut craindre de ne trouvera aucun bénéfice d’une telle association et penser qu’elle ne fera que tirer la petite entreprise dans son sillage, ou bien juger que son image sera tirée vers le bas en s’associant à une marque quasi inconnue, et cette même petite entreprise pourrait penser qu’elle ne sera pas de taille … Read More »



Personal branding : quel nom pour votre marque personnelle ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

19 décembre

Le personal quoi ?
Le personal branding est une technique de promotion de votre propre personne comme une marque vivante. Votre visage devient votre logo. Avec l’envolée exponentielle de l’oiseau bleu Twitter, bon nombre de consultants, dirigeants, formateurs et autres coachs se construisent ou renforcent une image d’expert sur un focus thématique précis.
Nous sommes tous uniques de par notre parcours, notre histoire. Devenir votre propre marque prend du sens lorsque votre audience peut confondre votre représentation physique et votre matière grise, vos compétences.
Nous développerons dans un article ultérieur les techniques de personal branding sur le plan du networking et des réseaux sociaux.
La question du jour est comment nommer sa marque personnelle : faut-il privilégier la simplicité ou traduire un débordement de personnalité ?

Utiliser son patronyme : opportunités et limites juridiques.
Le courant classique est de se limiter à son patronyme : prénom … Read More »



10 actions pour entretenir votre réseau de prescripteurs

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. 1 Commentaire

14 décembre

Le principe de la recommandation commerciale fait de vos clients vos meilleurs commerciaux.
Le temps joue contre vous. Les recommandations spontanées se feront de plus en plus rares si vous n’entretenez pas le lien avec vos prescripteurs dans le temps.
La meilleure recommandation est celle qui apportera la preuve par l’expérience : vos clients vous connaissent et ont bénéficié de vos prestations. Ils sauront développer dans le détail leur témoignage si nécessaire pour justifier leur recommandation. Par ailleurs, des fournisseurs, des prospects, des membres de réseaux communs peuvent également devenir de bons prescripteurs.

Voici quelques actions concrètes pour optimiser vos chances d’être recommandé.

1 • Partager des valeurs communes
Recommander un prestataire engage la personne qui fait la prescription. Cette notion de responsabilité demande sûrement à bien connaître son partenaire bénéficiaire de la recommandation. Il est plus facile de recommander une personne avec laquelle nous … Read More »



Les Lapins Crétins sortent de votre console !

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

12 décembre

Tout juste sortis de l’enfance (ils viennent de fêter leur 6ème anniversaire), les déjà célèbres Lapins Crétins vont pouvoir devenir de véritables compagnons pour des dizaines de milliers d’enfants qui ne les connaissaient jusqu’à présent que par l’intermédiaire de leur manette de jeu et écran interposés. Ubisoft, créateur de ces personnages dégentés et dores et déjà indissociables de leur expression faciale si particulière et de leur cri si caractéristique, s’est en effet associé avec la célèbre marque Meccano afin de donner vie à une partie de l’univers quelque peu malmené de ces créatures sorties de nulle part.

Du jeunisme rafraichissant

Une véritable cure de jouvence pour l’entreprise de jouets de construction plus que centenaire, née en 1901 en Angleterre sous le nom de « Mechanics Made Easy ». C’est en effet Meccano qui est à l’origine de ce rapprochement

des 2 marques et … Read More »



Devenez une ressource influente sur Viadeo

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. Pas de commentaires

16 novembre

En introduction, voici quelques données récentes qui donnent le vertige.
Viadeo compte 45 millions d’utilisateurs.
Chaque jour, 30 000 nouveaux membres arrivent, 3 millions de profils sont visités, 150 000 mises en relation sont effectuées.
(source : http://blog.viadeo.com/fr)

Bien sûr il faut pondérer les statistiques et infographies qui font l’éloge des réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn, Twitter, Facebook… car bon nombre d’internautes, une majorité en fait, laisse dépérir leurs profils rapidement. On parle alors de comptes fantômes.

Être actif au quotidien est donc justement une opportunité de se démarquer facilement, profitant ainsi des principes de viralité et de curation qui se développent depuis quelques années.
Cela est vrai pour un expert, dans une démarche de personal branding mais aussi pour une personne salariée qui entretient son employabilité, ou encore un animateur de marque (qui peut être un community manager comme un responsable marketing, voire un … Read More »



007, l’espion sandwich : la puissance commerciale du co-branding

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. Pas de commentaires

10 novembre

James Bond met en valeur depuis toujours tout un tas de beaux objets.
Et pourtant les marques ne dépensent pas un centime pour gagner le droit d’être en haut de l’affiche.

Si je vous dis Skyfall, vous pensez à quoi ? Probablement au dernier opus de l’agent 007 qui semble s’attirer tout un tas de bonnes critiques et autant de spectateurs ravis par les dernières prouesses de l’espion préféré de sa Majesté. La saga desJames Bond est aussi, au fil des années, devenue célèbre pour faire la part belle à plusieurs objets emblématiques dont notre héro « so british » ne saurait se passer. A commencer par ses autos équipées des derniers gadgets, et toutes plus puissantes les unes que les autres, au premier rang desquelles on retrouve l’incontournable Aston Martin. Le champagne Bollinger et les montres Omega font aussi partie des … Read More »



Pourquoi dissocier sa dénomination sociale du nom commercial ?

Posté par Frédéric Bernier dans Création de marques. Pas de commentaires

21 octobre

Pour ce tout premier billet sur le naming qui inaugure le blog d’Inno Pegasi, nous vous proposons de questionner l’adéquation entre dénomination sociale et nom commercial.

Définitions juridiques

Dans le droit français, la « dénomination sociale » est obligatoire pour toute entreprise sous forme de société (ex : SARL, SA, SAS…). Elle est définie dans les statuts lors du dépôt au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Elle représente ainsi l’entreprise comme une personne morale sur le plan juridique (contrairement à une entreprise individuelle dont la personnalité morale s’assimile à celle du dirigeant, personne physique). Aucune règle administrative ou juridique n’impose une nomenclature pour valider « une dénomination sociale ». Vous êtes donc libre de choisir n’importe quel nom. Le « nom commercial » représente tout ou partie des activités d’une entreprise et n’a pas de nature administrative mais plutôt commerciale aux yeux du public. Il est … Read More »



5 astuces pour se présenter une 1 mn chrono

Posté par Frédéric Bernier dans Développement de marques. 3 commentaires

15 octobre

C’est avec grand plaisir que nous vous proposerons chaque mois un sujet sur le networking (réseaux physiques et réseaux sociaux) pour partager avec vous notre expérience et notre expertise.

Lors d’un cocktail, d’un speed business meeting ou de tout événement de networking, vous êtes amené à vous présenter rapidement devant divers interlocuteurs.
On parle souvent d’elevator pitch, technique américaine bien connue des start-upers dont le principe est de promouvoir un message le temps d’un voyage en ascenseur !
Voici quelques astuces pour préparer cet exercice de style délicat qui demande un peu de technique.

Soyez concis.

On parle souvent de 2 min mais on doit parfois se présenter en une seule !
L’essentiel est de communiquer vos nom, prénom et entreprise, vos prestations, votre valeur ajoutée unique, et la nature de vos clients.
Oubliez les descriptions alambiquées de produits techniques par exemple. Concentrez-vous sur les services effectifs … Read More »



Le Co-Branding , késaco ?

Posté par Frédéric Bernier dans Partenariat entre marques. 1 Commentaire

8 octobre

Une solution en temps de crise

Une simple définition du co-branding, telle que l’on peut la trouver dans la littérature, ne suffit sans doute pas à en comprendre les différents tenants et les aboutissants : « Le Co-branding est le fruit des relations de partenariat entre des entreprises qui acceptent de partager leurs compétences dans une stratégie « gagnante-gagnante » Cette stratégie, derrière laquelle se cachent une multitude de possibilités, permet l’accomplissement simultané de 3 objectifs :

pérenniser les marques en enrichissant leurs contenus et leurs images,
élargir les cibles de clients,
minimiser les investissements de recherche, de développement et de communication.

Ne s’agit-il pas là d’objectifs tout particulièrement alléchants en cette période économiquement difficile que de nombreuses entreprises traversent depuis plusieurs mois ? …

Non pas « du » Co-Branding, mais « des » Co-Branding

Se lancer dans une opération de co-branding permet d’émettre un signe … Read More »