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Association de marques : Co-branding

Notre définition du co-branding

Nous parlons d’association de marques entre plusieurs organisations dans le cadre d’une stratégie de communication, d’une stratégie commerciale ou bien encore sociétale. Cette forme de partenariat peut être événementielle, donc  ponctuelle, ou perdurer dans le temps. Nous vous formons à notre méthodologie en l’adaptant à la nature du co-branding envisagé. Nous présentons une catégorisation originale des différents types d’association de marques, avec comme axes majeurs le co-branding institutionnel, le co-branding sectoriel, et le co-branding intrinsèque.

Pourquoi associer sa marque avec un partenaire ?

  • Vous souhaitez gagner en visibilité.
  • Vous souhaitez développer votre crédibilité en vous diversifiant.
  • Vous souhaitez toucher une nouvelle cible qui ne vous connait pas.
  • Vous souhaitez vous différencier.
  • Vous souhaitez augmenter le volume de vos ventes.
  • Vous souhaitez augmenter vos prix.
  • Vous souhaitez développer une ou plusieurs gammes de nouveaux produits / services.
  • Vous souhaitez redorer votre image de marque, votre notoriété.

Notre classification

Après une longue analyse d’opérations de co-branding, nous avons créé notre propre nomenclature dont voici l’arborescence principale.
Selon Inno Pegasi, le Co-branding est fondé soit sur des caractéristiques techniques, et l’on parlera alors de co-branding intrinsèque, soit sur des attributs symboliques additionnels, et l’on parlera alors de co-branding institutionnel, soit sur des associations opportunistes, et l’on parlera de co-branding sectoriel.

A) Le co-branding intrinsèque : Vous accroissez votre gamme de produits, vous rendez votre offre plus attractive, vous créez des produits innovants en vous associant à une ou plusieurs autres marques.

  • Le co-branding de fidélisation
  • Le co-branding de signature
  • Le co-branding d’intégration
  • Le co-branding d’innovation
  • Le co-branding de diversification

B) Le co-branding institutionnel : Vous capitalisez sur les ressources, l’image et l’implantation d’une ou plusieurs autres marques pour un message que vous ne pourriez construire seul.

  • le co-branding de groupe
  • Le co-branding social
  • Le co-branding glocal

C) Le co-branding sectoriel : Vous vous associez à plusieurs marques pour créer une alliance stratégique et sectorielle (par secteur d’activités ou par segment de clientèle).

  • Co-branding de regroupement
  • Co-branding de distribution

Retrouvez le diaporama d’une conférence animée par Inno Pegasi présentant des exemples concrets pour chaque type de co-branding.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

Notre méthodologie

Nous avons défini une méthode pour créer et optimiser votre association de marques :

Auditer vos potentiels pour attirer des marques partenaires

Identifier quelle forme de co-branding est la mieux adaptée à son entreprise et à l’instant

Identifier la ou les marques candidates au co-branding

Définir le type de relation entre les marques associées

Connaître la façon dont les consommateurs évalueront l’offre co-brandée

Anticiper les retombées de cette alliance pour les marques partenaires

Mettre en place les bases du partenariat

Conduire le projet de partenariat

Vous avez un projet ? Contactez-nous